Echographie

ECHOGRAPHIE

Comme en médecine humaine, la médecine vétérinaire utilise de plus en plus l’échographie. Elle ne se résume plus au suivi de gestation et trouve son intérêt dans le diagnostic de beaucoup de pathologies : tumeurs hépatiques, pancréatite, calculs vésicaux, …

Contrairement à la radiographie, qui donne une indication sur la forme des organes, l’échographie, grâce aux ultrasons, permet de visualiser leur structure. Ainsi, selon le type de milieu que la sonde rencontre, l’image va présenter des nuances de gris, le noir correspondant aux liquides, et le blanc aux gaz.

Nous réalisons à la clinique les examens standards (diagnostics de gestation,infection utérine ou urinaire, pathologies du rein, du foie,...).

Pour les examens plus approfondis (cardiologie par exemple), nous faisons appel à une spécialiste à CAP Véto Bellac. (www.cliniquedesrochettes.com)

 

Le patient est le plus souvent allongé sur un matelas, il se trouve alors dans une position assez confortable, mais une tranquillisation peut être pratiquée dans certains cas s’il est trop agité ou trop stressé.  C’est un examen complémentaire non douloureux et non invasif. Il est plus facilement réalisé si votre animal est à jeun depuis la veille au soir et s’il n’a pas uriné avant. Une tonte préalable de la zone à échographier est nécessaire, les poils étant un obstacle au passage des ultrasons. Un gel échographique est appliqué sur la peau de votre animal afin d’améliorer le passage des ultrasons. La durée d’examen est variable selon le problème recherché, elle varie en général entre 15 et 30 minutes. Notre échographiste, le Dr Alexandra Bertran saura rassurer votre animal pour lui faire passer son examen dans les meilleurs conditions.

 

Préparation de la zone à échographier.

 

 

 

Réalisation de l'examen, un sourire pour la photo en plus !

Coordonnées

  • Capvéto Confolens
    ZAE DE LA CROIX ST GEORGES
    RUE DE L OUILLETTE

    16500 CONFOLENS
  • Tél : 05 45 85 30 88

Petites annonces

Vidéos