Coproscopies

Analyses coprologiques

Régulièrement, nous réalisons des coprologies sur les animaux d'élevage ou de compagnie afin de déterminer s'ils sont infestés par des parasites. Différentes méthodes sont utilisées pour analyser les matières fécales :

La méthode la plus simple et la plus rapide consiste en l'utilisation du kit OVASSAY (Janssen). L'avantage de cette méthode consiste en sa rapidité (15 minutes). Par contre, elle ne permet pas de visualiser tous les œufs de parasites, et en particulier ceux de la Grande Douve ainsi que du Paramphistome. On réservera cette méthode aux consultations à la clinique (agneaux, brebis) pour visualiser rapidement des œufs de Strongles, Strongyloïdes ou encore des Coccidies.

La méthode utilisant le sulfate de zinc est plus longue à mettre en œuvre (résultats en 24-48 heures). Cependant, la recherche de tous les œufs de parasites est possible, accompagnée d'un résultat quantitatif qui permet de définir le niveau d'infestation.

 

                                                              

 

Enfin, en cas de suspicion de Strongylose respiratoire, grâce à la méthode de Mc Kenna, nous pouvons définir la présence de larves L1 de Dictyocaules, à condition de travailler dans délais assez courts (moins de 8 heures après le prélèvement).

 

                                                                                     

 

Conseils de prélèvement :

  • Raisonner par lot d'animaux (ex : pour un lot de 50 animaux, prélever 3 sujets).

  • Prélever des matières fécales fraîches (à l'aide d'un gant dans le rectum ou directement après la défécation).

  • Identifier impérativement chaque prélèvement (numéro des animaux, espèces, date du dernier traitement, signes cliniques associés).

 

  •                              

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

  • Capvéto Confolens
    ZAE DE LA CROIX ST GEORGES
    RUE DE L OUILLETTE

    16500 CONFOLENS
  • Tél : 05 45 85 30 88

Petites annonces

Vidéos